Quel diplôme pour devenir coiffeur?

Être coiffeur, c'est un vrai métier: Cela semble évident à dire, mais il vous faudra détenir un diplôme reconnu par l'État pour exercer votre profession.

En France, un CAP coiffure suffit pour être employé d'un salon, mais il vous faudra un brevet de professionnel si vous souhaitez ouvrir votre propre salon ou vous mettre à votre compte.

De nombreuses écoles dispensent cette formation. Parmi les plus connues, vous avez:
Le Lycée d'enseignement professionnel privé de coiffure de Lyon, qui dispense aussi le BP avec les 2 options Styliste-Visagiste et Coloriste-Permanentiste.


La formation est de 2 ans (plus un an de préparation pour les élèves ayant obtenus de mauvais résultats scolaire l’année précédent l’inscription) et coûte 720 euros par an + 60 euros de frais d’inscription + 999 euros de fourniture. Des bourses sont possibles.

Plus d’infos sur le site : www.lyceedecoiffure.com/

Le centre de formation René Rambaud propose aussi le CAP et le BP à un prix similaire : 675 euros pour l’année scolaire + 80 euros de frais de dossiers + 700 euros pour le matériel de coiffure. Leur site Internet est : http://www.ecolecoiffure.com/


Autres écoles:

www.ecole-isec.com

www.ecole-balzac.fr

www.pigier.com

www.ecole-universelle.fr


Le Brevet Professionnel (BP) est une formation en 2 ans qui comporte deux options : Styliste-Visagiste et Coloriste-Permanentiste. Cette formation hautement technique donne en outre la possibilité d'ouvrir son salon et donne des bases de gestion.


Il existe un troisième diplôme reconnu par la profession, c’est le Brevet de Maîtrise Coiffure, qui est le summum dans le métier. Il est délivré par les Chambres de Métiers et permet d’assurer la gestion d’un salon et de donner une formation à des apprentis.



7 comments:

leblogdelacoiffure said...

Pour ceux ou celles qui désirent ouvrir un salon de coiffure, je vous invite à visiter mon blog qui peut vous donner quelques idées !
http://coiffeur-architecte.blogspot.com

Roxane said...

Je suis aussi en train de créer mon salon de coiffure. Les formalités à effectuer sont vraiment nombreuses, je ne m'y attendais vraiment pas : business plan, création d'une entreprise avec statuts et dépôt au greffe, stage de préparation à l'installation... Pour ne rien oublier, vous pouvez aller voir ce lien : http://www.assistant-juridique.fr/ouvrir_salon_coiffure.jsp

Bon courage

Unknown said...

Merci pour ces conseils. Je crois que je voudrais travailler dans un salon de coiffure.

Leyo said...

Useful blog,good information regarding hair salons,now a days every one has tying to show their hair styles different to more than others.coiffeur montreal

Unknown said...

Merci pour tous ces conseils, je souhaite moi aussi ouvrir mon propre salon de coiffure et ainsi devenir ma propre patronne !

Unknown said...

Etant spécialiste de la création de salon de coiffure, je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone pour parler de vos projets de création.

Guillaume Mullor
g.mullor@novalygroup.com
06.66.47.37.19

Prince of Tennis said...

Il y a plein d'info utile merci pour tout j'ai un bon amis qui est coiffeur barbier bordeaux qui c'est lancé il y a peu et il ma dit que le coté administratif était galère pour ouvrir un salon