Quelles sont les qualités requises pour être un bon coiffeur?

Le métier de coiffeur est exigeant : Il faut que ce soit une véritable passion et, même si la technique s’apprend, il faut avoir un talent, une certaine habilité dans le maniement des ciseaux.


Il est aussi crucial d'avoir des qualités artistiques et esthétiques prononcées. Par exemple, demandez vous si les gens autour de vous peuvent dire que vous avez du goût en matière vestimentaire, ou bien quand il s'agit de redécorer votre chambre. Votre travail devra plaire aux gens, et il est important pour cela que vous sachiez reconnaître ce qui est beau ou pas.


Par conséquent, il vous faudra vous tenir au courant des dernières tendances, pour savoir ce qui ce fait et ce qui ne ce fait pas pour telles ou telles personnes. Attention, parce qu'il faut rester ouvert à toutes les sensibilités... Vous coifferai peut-être une gothique puis, dans l'heure d'après, un garçon qui aime la tecktonik...


Parmi les autres qualités requises pour exercer ce métier, il faut absolument être proche des gens et de leurs problèmes : Les gens vont chez le coiffeur pour discuter la plupart du temps, et dans ce cas-là, plus que votre habilité à manier des ciseaux, c’est votre enthousiasme et votre conversation qui feront que les clients reviennent vous voir ou pas.


La coiffure est un métier fatigant, voire éreintant... Il faut rester debout toute la journée ce qui peut poser des problèmes chez des personnes qui ont une mauvaise condition physique... Soyez bien sûr que vous en serez capable avant de vous lancer dans le métier!


Enfin, il est aussi très important pour ceux qui souhaiteraient ouvrir un salon de coiffure de posséder un goût pour la gestion. Il y a beaucoup de paperasses à remplir, des comptes à tenir, et du personnel à encadrer. Pour vous y aider, il est très intéressant de s'inscrire au Brevet Maîtrise Coiffure qui vous enseignera justement ces bases.


Combien d'argent gagne un coiffeur?

Un coiffeur débutant gagne le plus souvent le SMIC, pour 35 heures de travail hebdomadaire.

Il peut compléter se revenu grâce au pourboires, notamment dans les salons les plus réputés où il n'est pas rare que les clients laissent 10 euros voire plus pour témoigner de leur satisfaction.

Ainsi, une amie qui travaille à Paris, bien qu'apprentie, gagne 50 euros par jour en moyenne de pourboire, soit environ 2000 euros/mois, en plus de son salaire et net d'impôt bien sûr.

Après plusieurs années d'expériences, le salaire monte à 1500 euros par mois, + l'intéressement au chiffre d'affaire.

Pour la suite, cela dépend de votre professionnalisme: Un très bon coiffeur peut gagner dans les 4000 euros par mois si il est amené à travailler sur des défilé ou pour des magazines de modes. Il faut pour cela sortir des meilleures écoles de coiffure, notamment l'école Mireille (http://www.ecolemireille.com/) ou encore l'Ecole Internationale de Coiffure, l'EIC (http://www.ecoleinternationaledecoiffure.fr/).

Si vous possédez votre salon, la rémunération est variable, mais sachez que dans 80% des cas, vous pourrez gagner entre 2500 et 4000 euros par mois.

Quel diplôme pour devenir coiffeur?

Être coiffeur, c'est un vrai métier: Cela semble évident à dire, mais il vous faudra détenir un diplôme reconnu par l'État pour exercer votre profession.

En France, un CAP coiffure suffit pour être employé d'un salon, mais il vous faudra un brevet de professionnel si vous souhaitez ouvrir votre propre salon ou vous mettre à votre compte.

De nombreuses écoles dispensent cette formation. Parmi les plus connues, vous avez:
Le Lycée d'enseignement professionnel privé de coiffure de Lyon, qui dispense aussi le BP avec les 2 options Styliste-Visagiste et Coloriste-Permanentiste.


La formation est de 2 ans (plus un an de préparation pour les élèves ayant obtenus de mauvais résultats scolaire l’année précédent l’inscription) et coûte 720 euros par an + 60 euros de frais d’inscription + 999 euros de fourniture. Des bourses sont possibles.

Plus d’infos sur le site : www.lyceedecoiffure.com/

Le centre de formation René Rambaud propose aussi le CAP et le BP à un prix similaire : 675 euros pour l’année scolaire + 80 euros de frais de dossiers + 700 euros pour le matériel de coiffure. Leur site Internet est : http://www.ecolecoiffure.com/


Autres écoles:

www.ecole-isec.com

www.ecole-balzac.fr

www.pigier.com

www.ecole-universelle.fr


Le Brevet Professionnel (BP) est une formation en 2 ans qui comporte deux options : Styliste-Visagiste et Coloriste-Permanentiste. Cette formation hautement technique donne en outre la possibilité d'ouvrir son salon et donne des bases de gestion.


Il existe un troisième diplôme reconnu par la profession, c’est le Brevet de Maîtrise Coiffure, qui est le summum dans le métier. Il est délivré par les Chambres de Métiers et permet d’assurer la gestion d’un salon et de donner une formation à des apprentis.